Parrainage Civique Montréal

Parrainage Civique Montréal permet à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle de s’épanouir dans une relation d’amitié égalitaire avec une personne bénévole, de s’intégrer et de développer une vie sociale, de tisser des liens significatifs, de favoriser l’acquisition et le développement d’habiletés, de veiller à leurs droits et de contribuer à leur épanouissement personnel par un lien d’amitié véritable.

Les couleurs d’une relation

La mission de Parrainage Civique Montréal est de favoriser l'intégration sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle et de défendre leurs intérêts.

NOTRE MISSION

Depuis 1979, Parrainage Civique Montréal (OSBL) accompagne les personnes ayant une déficience intellectuelle dans leur intégration et leur participation sociale. Il nous est possible d’accomplir notre mission grâce à l’implication de nombreux bénévoles (parrains et marraines), qui s’engagent dans une relation d’amitié égalitaire et épanouissante auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle (personne filleule). « L’amitié, c’est le sourire partagé, la main tendue et la complicité. »

NOTRE VISION

Parrainage Civique Montréal a un rôle de soutien et d’appui dans la communauté. Notre organisme s’engage à accompagner et à valoriser les personnes ayant une déficience intellectuelle dans leur cheminement personnel au quotidien comme dans leurs échanges d’amitié avec leur parrain et marraine. Nous offrons aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle l’opportunité de vivre des expériences qui leurs permettent de briser l’isolement en s’intégrant socialement, de développer leur réseau social, de créer et de maintenir des liens significatifs. Nos différents programmes visent à favoriser le développement d’une plus grande autonomie, d’accroître l’estime de soi tout en créant des espaces propices pour l’intégration et la participation sociale afin que ces personnes puissent prendre un peu plus chaque jour, la place qui leur revient.

Nous croyons à l’expression du potentiel et à l’autodétermination de chaque personne ayant une déficience intellectuelle. Notre organisme trouve son fondement dans la volonté d’encourager, de soutenir et d’aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à réaliser pleinement leur potentiel, à le reconnaître et à faire valoir leurs droits. Ce processus d’épanouissement d'autodétermination soutien l'épanouissement de la personne ayant une déficience intellectuelle dans son intégration sociale en lui permettant d'agir directement sur sa vie tout en effectuant librement des choix non influencés par des facteurs extérieurs.