Parrainage Civique Montréal

La relation de jumelage

Lorsqu’un bénévole devient parrain ou marraine civique il est appelé à choisir parmi une présélection la personne filleule avec laquelle il souhaite être jumelé. Cette dernière est orientée à la fois, en fonction des loisirs, des activités, des goûts et intérêts du bénévole et des personnes filleules  afin de créer des «alliances parfaites».  Il est important que nos bénévoles choisissent la personne filleule qu’il désire parrainer conformément à leurs intérêts et à leurs valeurs afin de favoriser une relation d’amitié durable. De même, nous trouvons primordial que les personnes filleules soient jumelées avec un bénévole qui partage leurs intérêts et qui comprenne leurs besoins. La relation se doit d’être basée sur le respect et sur la volonté d’établir une relation égalitaire et de confiance favorisant l’intégration et la participation sociale au sein de la communauté. Les parrains et les marraines, de même que les personnes filleules expriment l’importance de cette relation dans laquelle la réciprocité, le respect et l’acquisition de nouvelles habiletés sont au cœur des échanges.

Le bénévole et la personne filleule seront alors invités à Parrainage Civique Montréal pour leur rencontre de présentation. Ce moment privilégié permet au bénévole et à la personne filleule de faire connaissance et de déterminer ensemble quelle sera leur première activité.

Le jumelage qui débute est à l’essai pendant au moins les 3 premiers mois. Un nouveau jumelage n’est officialisé que lorsque bénévole, personne filleule et la personne responsable au programme d’intégration ont la conviction que la relation du jumelage est égalitaire et correspond aux attentes de chacun.