Parrainage Civique Montréal

Le suivi des jumelages

Nous contribuons, non seulement, à l’établissement mais également au maintien des liens sociaux entre la personne filleule et le bénévole afin que le jumelage puisse s’épanouir mutuellement dans le cadre d’une relation amicale harmonieuse, enrichissante et stable.

En devenant membre de Parrainage Civique Montréal, bénévoles et personnes filleules acceptent de participer au suivi de leur jumelage. C’est un moyen qui permet aux bénévoles, aux personnes filleules et à la personne responsable au programme intégration de favoriser le bon déroulement de la relation de jumelage et de soutenir les membres en toutes circonstances. Les suivis se font par téléphone. Lors de ces appels la personne responsable au programme intégration fait le bilan de la relation de jumelage avec le bénévole et la personne filleule. C’est l’occasion de parler des activités réalisées et des impressions quant à la relation ainsi que de l’évolution du jumelage. C’est aussi un moment privilégié pour poser des questions, communiquer d’éventuelles difficultés, pour exprimer un malaise ou encore pour demander des conseils.

Pendant toute la durée du jumelage à l’essai les suivis ont lieu chaque mois. Ils sont réalisés ensuite en fonction du nombre d’année de jumelage : aux 3 mois jusqu’à la 2ème année, aux 4 mois jusqu’à la 5ème année et aux 6 mois par la suite.

Parce qu’une relation d’amitié demande parfois des ajustements et des compromis, la personne responsable au programme intégration demeure à la disposition des membres (bénévoles et personnes filleules) pour apporter soutien et écoute à ceux qui en ressentent le besoin en dehors des suivis réguliers.